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Le nombre chromatique dans le plan et dans l’espace à 3 dimensions. | [[Prix/2014-2015|Le nombre chromatique dans le plan et dans l’espace à 3 dimensions]] (Marie Sterkos, Anne-Lee Cornillou, Léna Calvayrac et Ludivine Nougaret, Lycée d’Altitude de Briançon, novembre 2014) }}} == Qu’est-ce qu’un stage Hippocampe en mathématiques ? == Une classe de 3e ou de lycée, accompagnée par leur professeur de maths est accueillie trois jours (lundi, mardi et mercredi) dans les locaux de l’IREM sur le campus de Luminy pour une initiation à la recherche en mathématiques. |
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Poster de Marie STERKOS, Anne-Lee CORNILLOU, Léna CALVAYRAC et Ludivine NOUGARET, en version originale et en version numérique. | Les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques proposés par des chercheurs, ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. |
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Lycée d’Altitude de Briançon, [[Stages/2014-12-16|stage des 16, 17 et 18 novembre 2014 sur les formes inévitables]], sous la direction de Lionel Nguyen Van Thé. }}} == Qu’est-ce qu’un stage Hippocampe en mathématiques ? == Un groupe de stagiaires vient trois jours à l'université, pour une initiation à la recherche en mathématiques. Encadrés par des chercheurs, ils réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. |
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L'objectif est de lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scientifique. Le stage est encadré par un chercheur, qui donne le thème et les divers sujets, et par trois tuteurs (chercheurs, doctorants, étudiants). |
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* [[attachment:/plaquette.pdf|la plaquette de présentation]] (fichier PDF à télécharger); * [[MemoEleves|mémo pour les stagiaires]]; * [[MemoProfesseurs|mémo pour les professeurs]]; * [[MemoChercheurs|mémo pour les chercheurs]]; * [[Publications|publications et communications]] sur le sujet. |
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Ces stages sont une activité majeure du [[Pytheas|laboratoire de mathématiques pour tous de l’IREM d’Aix-Marseille]]. | * [[attachment:/plaquette.pdf|la plaquette de présentation]] (fichier PDF à télécharger); * [[MemoEleves|mémo pour les stagiaires]]; * [[MemoProfesseurs|mémo pour les professeurs]]; * [[MemoChercheurs|mémo pour les chercheurs]]; * [[Publications|publications et communications]] sur le sujet. |
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* février et avril 2016: [[Italie|Les stages Hippocampe essaiment en Italie]]. * novembre 2015: Le [[Prix/2014-2015|prix du meilleur poster Hippocampe 2014-2015]] a été attribué à Marie STERKOS, Anne-Lee CORNILLOU, Léna CALVAYRAC et Ludivine NOUGARET du lycée d’Altitude de Briançon. |
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* février et avril 2016: [[Italie|Les stages Hippocampe essaiment en Italie]] * novembre 2015: Le [[Prix/2014-2015|prix du meilleur poster Hippocampe 2014-2015]] a été attribué à Marie STERKOS, Anne-Lee CORNILLOU, Léna CALVAYRAC et Ludivine NOUGARET du lycée d’Altitude de Briançon. |
== Stages organisés ailleurs == === Dans les IREM === * [[Stages/Nice|à l’IREM de Nice]] * [[http://perso.math.univ-toulouse.fr/bressaud/|Hippocampe à Toulouse]] * [[http://irem.math.univ-brest.fr/hippocampe.html|Hippocampe à Brest]] * et bientôt, Hippocampe dans votre académie ? |
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== Stages organisés ailleurs == | === En biologie === Le concept original de stage Hippocampe a été initié en Biologie, et il est actuellement porté par l’association [[http://touschercheurs.fr/|Tous Chercheurs]] |
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=== Dans les IREM === * [[Stages/Nice|à l’IREM de Nice]] * [[http://perso.math.univ-toulouse.fr/bressaud/|Hippocampe à Toulouse]] * [[http://irem.math.univ-brest.fr/hippocampe.html|Hippocampe à Brest]] * et bientôt, Hippocampe dans votre académie ? === En biologie === Le concept original de stage Hippocampe a été initié en Biologie, et il est actuellement porté par l’association [[http://touschercheurs.fr/|Tous Chercheurs]] |
=== À l’étranger === * [[https://www.lix.polytechnique.fr/Labo/Matteo.Acclavio/HippoProj/ProgettoHippocampe.html|En Italie, grâce aux efforts de Matteo Acclavio]] |
Stages Hippocampe à l’IREM d’Aix-Marseille
Le nombre chromatique dans le plan et dans l’espace à 3 dimensions (Marie Sterkos, Anne-Lee Cornillou, Léna Calvayrac et Ludivine Nougaret, Lycée d’Altitude de Briançon, novembre 2014)
Qu’est-ce qu’un stage Hippocampe en mathématiques ?
Une classe de 3e ou de lycée, accompagnée par leur professeur de maths est accueillie trois jours (lundi, mardi et mercredi) dans les locaux de l’IREM sur le campus de Luminy pour une initiation à la recherche en mathématiques.
Les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques proposés par des chercheurs, ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité.
Enfin, ils présentent leurs travaux à d'autres chercheurs lors d'une séance de posters.
L'objectif est de lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scientifique.
Le stage est encadré par un chercheur, qui donne le thème et les divers sujets, et par trois tuteurs (chercheurs, doctorants, étudiants).
En savoir plus:
la plaquette de présentation (fichier PDF à télécharger);
publications et communications sur le sujet.
Les stages 2021-2022
L’agenda de l’année :
dates |
sujet |
responsable |
tuteurs |
classe |
professeur |
établissement |
ville |
27-29 septembre |
Modèles d'épidémie et dynamique des populations |
Pierre Arnoux (I2M) |
Jean-Paul Mohsen ; Firas Ben Ramdhane ; Leonardo Colo(I2M) |
Terminale |
Brigitte Ménétrieux |
Lycée Val de Durance |
Pertuis |
18-20 octobre |
Fractal |
Pierre Arnoux (I2M) |
Quentin Dubois (M2); Camille Dagnino (M2) ; Alexis Martin-Gerber (agreg) |
3e |
Ingrid Billeret |
Collège Louis Leprince Ringuet |
La Fare les Oliviers |
8-10 novembre |
La loi des petits nombres |
Lionel Nguyen Van Thé (I2M) |
Espouiller Nicolas (M2) ; Roméo Leylekian (I2M) ; Amodéo Guillaume (M2) |
3e |
Mme Cuttica |
Collège Edmond Rostand |
Marseille |
22-24 novembre |
Jeux de mots |
Julien Cassaigne |
Naoufal Bouchareb (M2) ; Ilya Galanov (I2M) |
Terminale |
Clément Fabre |
Lycée Victor Hugo |
Marseille |
29 novembre-1er décembre |
Mathématiques discrètes et fondements de l’informatique |
Lionel Vaux (I2M) |
Ilya Galanov (I2M); Lison Blondeau-Patissier (I2M) ; Naoufal Bouchareb (M2) |
3e |
Grégoire Chaperot |
Collège Germaine Tillon |
Marseille |
6-8 décembre |
Mathématiques discrètes et fondements de l’informatique |
Lionel Vaux (I2M) |
Kévin Perrot (LIS) ; Reda El Masdouri (M2) ; Ilya Galanov (I2M) |
3e |
Julie Peretti |
Collège Thiers |
Marseille |
17-19 janvier |
Machines à registres |
Yves Lafont(I2M) |
Zoé Yvon (I2M) ; Firas Ben Ramdhane ; Pierre Guillon (I2M) |
3e |
Roger Cravéro |
Collège Clair Soleil |
Marseille |
31 janvier - 2 février |
Géométrie en liberté |
Anne Pichon (I2M) |
Serge Troubetzkoy (I2M) ; Yves Lafont (I2M) ; Abdelilah Rbah (M2) |
2nd |
Bénédicte Espariat |
Lycée Marseilleveyre |
Marseille |
21-23 février |
Graphes et géométrie |
Enea Parini (I2M) |
Nissa Kassis (I2M) ; Hossie Paguiel (M2) ; Abdelilah Rbah (M2) |
3e |
Pierre Leauthier |
Collège du Gyptis |
Marseille |
7-8 et 10 mars |
Représentations géométriques du calcul |
Yves Lafont |
Moustapha Layouni (M2) ; Anne Pichon (I2M); Alassani Ahsraf (M2) |
1ere |
Nathalie Ferran |
Lycée Jean Perrin |
Marseille |
21-23 mars |
ANNULÉ |
Pierre Guillon |
Enea Parini (I2M) ; Léo Hubert (I2M) ; Sarah Timhadjelt (I2M) |
|
Linda Berrahma |
Lycée St Exupérie |
Marseille |
25-27 avril |
Billard |
Serge Troubetzkoy (I2M) |
Yves Lafont (I2M) ; Hossie Paguiel (M2) ; Nidhal Jouini (M2) |
2nd |
Wafaa Baillif |
Lycée Marie Curie |
Marseille |
9-11 mai |
Fractal |
Serge Troubetzkoy (I2M) |
Stéphane Ballet (I2M) ; Youssouf Nasseri (I2M) ; Léo Hubert (I2M) |
2nd et 1ere |
Émilie Fournaud |
Lycée International |
Manosque |
16-18 mai |
Informatique et mathématiques : dans les pas de Emmy Noether, Ada Lovelace, Grace Hopper, Shafi Goldwasser... |
Lionel Vaux (I2M), Dimitri Ara (I2M) |
Lison Blondeau-Patissier (I2M) ; Lucie Clerand (M1) ; Christel Demaison (M1) |
24 élèves de 2d |
Pascal Padilla |
Lycée Simone Veil |
Marseille |
Archives des années précédentes
pour les stages antérieurs, consultez le dossier scientifique.
Nouvelles des stages
février et avril 2016: Les stages Hippocampe essaiment en Italie.
novembre 2015: Le prix du meilleur poster Hippocampe 2014-2015 a été attribué à Marie STERKOS, Anne-Lee CORNILLOU, Léna CALVAYRAC et Ludivine NOUGARET du lycée d’Altitude de Briançon.
Stages organisés ailleurs
Dans les IREM
- et bientôt, Hippocampe dans votre académie ?
En biologie
Le concept original de stage Hippocampe a été initié en Biologie, et il est actuellement porté par l’association Tous Chercheurs