Bilan d’activités 2010-2011 (version de travail)

Groupe Vulgarisation & Diffusion de la Culture Scientifique (VDCS) IREM de Marseille

Et voilà, déjà 5 ans d'existence pour notre groupe de travail IREM ! Les dates officielles de nos réunions ont été fixées aux 13 octobre et 24 novembre en 2010 puis aux 12 janvier, 18 mai et 15 juin en 2011. Mais nous avons aussi largement profité des autres moments de rencontre pour discuter entre nous, aussi bien à l'IREM (AG, conférences, stages hippocampes,..), qu'aux différents événementiels de culture scientifique de l'année scolaire. Mais au vu de notre éloignement mutuel et des multiples contraintes d'emploi du temps, l'essentiel des échanges continue à se faire par courriels et communications téléphoniques.

Historiquement né de la collaboration entre l'atelier Euclide de Francis Loret sur le collège de Miramas, l'atelier Math en Jeans de Hubert Proal de Briançon et les activités de l'association Maths Pour Tous mobilisée autour de Julien Cassaigne et Laurent Beddou, le groupe a su depuis, tout en multipliant les liens entre les membres fondateurs piliers du groupe, fédérer autour d'eux de nouveaux acteurs : chercheurs, enseignants du secondaire, étudiants, doctorants, institutionnels et même jeunes scolaires. Une dynamique certaine s'est ainsi progressivement mise en place, ayant progressivement amené l'émergence d'un réseau bien plus dense d’intervenants du monde éducatif et de la recherche, rapidement mobilisable sur nos divers projets. Ce travail dans la durée, nous permet maintenant d'être reconnus et considérés comme un acteur qui compte dans les actions de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique, d'être informés en amont des nouveaux projets, et d'être ainsi au cœur des principaux dispositifs et actions qui se mettent en place.

Cela nous amène à devoir répondre à de nombreux appels et sollicitations extérieures qui se rajoutent à nos activités propres. Les besoins et les perspectives sont tels, que nous arrivons clairement à un point charnière, où une évolution notable de la structure semble inévitable. L'élaboration progressive du projet de Labo Pythéas maths Junior (voir lien 1) est la réponse adéquate qu'il nous semble falloir donner. Son financement pour les prochaines années devrait pourvoir être en partie assuré par un nouveau budget provenant de la réponse proposée par l'IREM de Marseille à l'appel du Grand Emprunt « égalité des chance, politique de la ville et culture scientifique », intégré au projet « CAP' Math », porté par l'association nationale ANIMATH (Voir www.animath.fr ).

Deux autres décisions devraient peut-être contribuer à faire notablement évoluer les choses :

- la signature d'une convention de partenariat officiel entre l'association Maths pour Tous et l'IREM

- la création au sein de l'INSMI - Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions - laboratoire du CNRS (www.cnrs.fr/insmi ) d'un Groupe de Recherche de diffusion des mathématiques qui aurait vocation à mettre en réseau des chercheurs qui souhaitent participer à de telles actions, en finançant des rencontres et missions de chercheurs. Cela permettrait de donner enfin une reconnaissance officielle au travail et à l'implication individuelle des chercheurs qui nous accompagnent dans nos actions. Et sans doute permettre à d'autres de s'y intéresser maintenant ? Signalons, aussi le renforcement de la collaboration avec le rectorat, qui s'est traduit cette année par l'intégration à l'IREM comme structure de référence, du service éducatif Culture scientifique à dominante mathématique dirigé par M. Francis Loret, dépendant de la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC). Citons aussi une nouvelle collaboration, avec cette fois l'Association Sciences, Technologie et Société PACA (www.asts.asso.fr), qui partage les locaux de la maison de la Région (ex CCSTI) sur la Canebière. Elle nous invite à participer à son prochain cycle de conférences « Horizons du savoir » en mai 2012, avec une Carte blanche à l'IREM, sur le thème « Faut-il encore enseigner les mathématiques aujourd'hui ? ». L'année 2013, marquant l'évènement « Marseille - capitale européenne de la culture », sera aussi pour nous l'occasion de tenter de porter encore de nouveaux projets d'envergure. Le souvenir des nombreuses désillusions dans la sélection des projets par la voie officielle (souvent changeante ..), avec l'échec de l'action groupée « La navigation des savoirs », portée par la FRUMAM, nous a menés à les monter pour l'instant en dehors d'une accréditation préliminaire des instances de Marseille 2013. Il s'agit de l'organisation d'un congrès national Math en Jeans et d'un Forum des Mathématiques, tous les deux dans les locaux de l’École de la deuxième chance (Voir www.e2c-marseille.net ), avec qui l'IREM a rapproché les liens par convention. Une fois ces projets montés et financés, il sera toujours temps de demander à posteriori leur labellisation, afin d'apparaître dans la programmation évènementielle et de bénéficier ainsi à bon compte de leurs importants moyens de communication et de la publicité que la couverture médias liée à cet événement de portée européenne ne manquera pas d'enclencher. Pour nous, le travail d'organisation et de recherche de financement commence dès à présent. Bref, on a encore du pain sur la planche ! Pour réduire la taille de ce bilan, les comptes rendus complets des nombreuses actions de l'atelier Euclide de Francis Loret , de l'atelier Math en Jeans de Hubert Proal et des actions portées en commun avec l'association Maths Pour Tous seront donnés dans des documents séparés, consultables par hyperlien sur le site de l'IREM et de MPT.

Dans le cadre du service éducatif D.A.A.C. de Culture scientifique à dominante mathématique mis en place depuis mars 2008, Francis Loret propose aux établissements du 2nd degré, des conférences, des ateliers, des formations, voire la participation à des forums, s’inscrivant dans un travail préparatoire et des séances d’accompagnement. Le déroulé de ces interventions dans un établissement suit la progression suivante : Etape 1 : une conférence de vulgarisation sur l’un des grands thèmes de l’histoire des mathématiques ouverte à un large public scolaire. Etape 2 : à la demande des élèves et du professeur, le travail peut se poursuivre sous forme de séances restreintes à l'effectif d'une classes ou d'un groupes, pour approfondir les questions abordées ou développer de nouvelles idées. Etape 3 : proposer aux enseignants qui le souhaitent des pistes de travail pour monter un projet ou un atelier scientifique dans leur établissement et proposer de poursuivre ce travail dans le cadre de stages du Plan Académique de Formation. Etape 4 : inciter les professeurs à faire vivre les projets des élèves à l’extérieur de l’établissement (forums, concours locaux, nationaux et internationaux,…).

Il ressort de ces trois années d'actions, que :

- Les interventions semblent offrir une véritable respiration aux enseignants et aux élèves, générant systématiquement des processus de remotivation ;

- Plusieurs ateliers mathématiques sont nés à la suite de ces interventions;

- La demande a dépassé le strict cadre académique puisque pour exemple, Monsieur le Recteur de Corse a fait appel à ce service pour augmenter l’offre de formation des enseignants de mathématiques dans l’Académie de Corse cette année.

Voici un petit schéma synoptique qui permet de mieux comprendre le rôle de créateur de liens, mobilisateur d'énergie et d'initiateur de projets de culture scientifique qui lui est fixé : Devant les résultats obtenus et l'ensemble des demandes des établissements, un élargissement des missions avec son passage à mi-temps, voire à temps plein, a été à nouveau évoqué lors de la réunion du 27 juin 2011 avec Lionel Vaux, directeur de l’I.R.E.M., Thierry Ravoire, chargé de mission auprès de la D.A.A.C.. Madame l’Inspectrice Générale Anne Burban soutient vigoureusement cette idée, jugeant même fondamentales les actions qui pourraient être conduites. La liste des missions pouvant lui être confiée est maintenant assez clairement définie : - Répondre à l’ensemble des demandes d’intervention émanant des établissements, soit un objectif de 40 à 50 ateliers et conférences dans l’année.

- Renforcer la collaboration avec la structure Math.en.jeans ; la demande des professeurs pour travailler dans ce cadre ayant explosé cette année. Mais cela implique de trouver des chercheurs en lien avec le sujet traité par les élèves pour assurer le suivi au cours de l’année. Cette tâche de coordination pourrait ainsi devenir l’une des missions de ce service.

- Participer à l’organisation en 2012 d’un Forum de mathématiques dans l’Académie accueillant professeurs, élèves du primaire et du secondaire (entre 1000 et 2000 participants) encadrés par des spécialistes de la vulgarisation mathématique.

- Participer à l’organisation d’un concours de projets mathématiques ayant pour vocation la sélection et le soutien d’équipes pour des concours internationaux, comme le concours Intel ISEF.

- Assurer des stages du Plan Académique de Formation sur la diffusion de la culture scientifique (histoire des sciences, création d’ateliers…) répondant à une demande croissante des enseignants de la discipline.

- Assurer la liaison avec d’autres structures de diffusion de la culture scientifique locale et nationale (ESCUP, la maison des sciences Saint Charles, Association Maths Pour Tous, ANIMATH, Souk des Sciences, Fête de la Science,…).

- Soutenir la liaison avec d’autres académies et diffuser les actions menées dans la nôtre.

- Participer à l’organisation des Rencontres Enseignants/Chercheurs.

Reste maintenant à ce que la volonté politique affichée se traduise dans les faits par des actes ! Nous militons pour que cela arrive prochainement.

Voici le compte rendu du bilan complet des activités de Francis Loret : lien 2

Un exemple de l'écho des ces actions dans la presse (Cassis- La Provence du 26 novembre 2010)

2- Ateliers scientifiques scolaires

scientifique. Nous avons pu à chaque fois proposer à chacun d'eux une collaboration forte se traduisant par des rencontres avec les jeunes, des stages de préparation à l'IREM, un accompagnement dans leur projet, un financement de matériel, maquettes et posters, une intégration dans nos propres actions, avec prise en charge des frais liés aux activités extra scolaires. Le bilan de ce travail s'est traduit par des résultats qui sont allés bien au delà de toutes nos espérances ! La moisson de récompenses aux concours, prix et reconnaissances officielles, du local, au national et même à l'international, donnant du sens à l'investissement et aux efforts de chacun. → Voir le paragraphe 7 pour le détail. L'idée même du Labo Pythéas Maths Junior est bien ici d'ores et déjà à l’œuvre, même s'il s'est fortement appuyé cette année sur les ressources temps et financières de l'association Maths pour Tous. La preuve par les faits : ça marche ! Reste à savoir si le système éducatif et les instances publiques, prenant acte de cela, nous accorderont l'attention et les moyens nécessaires à la poursuite de cet élan mobilisateur, basé pour l'instant en grande partie sur la bonne volonté d'un petit groupe d'enseignants et chercheurs très motivés. Car comme tout élan initial, s'il n'est pas maintenu par une force motrice qui viendrait à temps le seconder pour le maintenir, il sera dans la durée, freiné puis stoppé par lassitude devant la pesanteur du système, le découragement dû à la non reconnaissance institutionnelle de l'intérêt novateur de ces pratiques et de la charge de travail accomplie pour en construire les bases. Voici la liste de ses ateliers/clubs de maths avec qui nous avons collaboré cette année:

Atelier scientifique Euclide/Maths Pour Tous de Miramas Un dispositif expérimental de vulgarisation scientifique

Atelier scientifique MATh.en.Jeans du Lycée d’Altitude de Briançon

Atelier scientifique collège Henri Wallon de Marseille (14ème).

Atelier scientifique collège Jean Jaurés de La Ciotat

Atelier scientifique du lycée Vauvenargues d'Aix Voir le bilan d'activité d'Hervé Roux et Arnaud Lathélise ( Lien 6)

3- Ateliers scientifiques extra scolaires

Ateliers de curiosité

Pour la 6ème année, nous poursuivons notre partenariat avec la Direction de l’Enfance et de la Jeunesse de la ville d’Aix-en-Provence, en collaboration avec l’association Ateliers de Curiosité d’Aix-Marseille (ACAM). L’animation de l'atelier du 4 mai destiné à de jeunes enfants de 7 à 12 ans en deux sessions de 3 h, fut assuré par 8 étudiants MEJ 1 et MEJ 2 (unités d'enseignement libre, dispensées à la Faculté des Sciences de Luminy par Laurent Beddou et Christian Mauduit) sur les thèmes suivants : Théorie des graphes et laçages de chaussures Espaces tangents, application aux zones d'éclairage sur route des feux de voitures Exemple de théorie des jeux : dilemme du prisonnier et achat d'actions en bourse

Maison des sciences de l'ESCUP

Il s'agit de notre 1ère participation avec l'ESCUP, la Maison des Sciences de l'Université de Provence, ( Voir http:''maisondessciences.univ-provence.fr ), dirigée par Alexandre Escarguel et Isabelle Galvez. Jean Louis Maltret y a assuré deux ateliers "Géométrie et Images 3D " avec démonstration des logiciels 3D Pov Ray et Blender, le mardi 8 février avec des élèves de 2nde du lycée Artaud, ayant travaillé sur un projet "Image et Cerveau" et le jeudi 10 février avec des élèves du club de maths du collège Edmond Rostand. Les ateliers de la Maison des Sciences sont réalisés dans deux salles spécialement dédiées à l'accueil des classes. Le fonctionnement des ateliers est prévu à la demi-journée.

Les classes sont coupées en deux ; un premier groupe participe à l'atelier tandis que le second visite une exposition dans la Bibliothèque Universitaire (ici « immersion esthétique »), puis au bout d'1h30, les deux groupes permutent. Les ateliers se déroulent dans l'enceinte de l'Université de Provence, sur le site de Saint-Charles. Le but des ateliers est, je cite, de faire manipuler les élèves et de leur donner l'occasion de toucher du matériel qu'ils n'ont pas l'habitude d'avoir entre les mains. Cela peut aller du simple microphone au microscope à force atomique à la pointe de la technologie. Les ateliers sont pluri-disciplinaires, conçus et animés par des enseignants-chercheurs spécialistes de domaines très divers. Le bilan est assez positif. L'action devrait être reconduite avec peut-être une participation des étudiants MeJ.

à Venelles

Nous voilà à présent en action (Julien Cassaigne et Laurent Beddou en famille) sous chapiteau sur la place de la mairie, en plein cœur de la ville de Venelles en Pays d'Aix. Pour la 3ème année, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), organisait en clôture des "rencontres citoyennes", une journée de découverte de la culture scientifique et technique le 27 novembre 2010 . Après une 1ère édition sous la pluie, une deuxième dans le froid et le vent, cette année nous avons été surpris par un (bref) épisode neigeux ! Mais l'essentiel n'est pas là, car nous avons reçu un très bon accueil avec d'excellents retours du public. Nous avons même eu droit à un encart avec photo dans la revue Aplusb' - Association et bénévoles en pays d'Aix n°17 p8.

à Sophia Antipolis

Nouvelle participation aux Jeux de l'Esprit de Sophia Antipolis, le samedi 18 juin 2011

à Paris

Poursuite de notre participation pour sa 12ème édition, au Salon de la culture et des jeux mathématiques, les 28 et 29 mai 2011. Suite à des difficultés administratives avec la mairie de secteur de Paris, ce salon a malheureusement dû abandonner cette année la si pittoresque place St Sulspice pour se réfugier sur le campus de l’université Pierre et Marie Curie. Fait remarquable, M. Cédric Villani ( médaille Fields 2010) en était le parrain. Organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), cette manifestation a pour but de « définir l’importance des mathématiques pour notre avenir, les liens fondamentaux, originaux et incontournables entre mathématiques et autres disciplines scientifiques » (Voir www.cijm.org ).

4- Manifestations

Fête de la Science à Paris

Reconduite de notre partenariat avec la Cité des Sciences de la Villette (Universcience, sous son nouveau nom), avec 3 jours d'animation intenses, le vendredi 22 pour les scolaires et les samedi 23 octobre et dimanche 24 octobre pour le grand public. Une action qui a regroupé à mes côtés mes habituels compagnons : Julien Cassaigne, Hubert Proal (et deux lycéens du lycée d'altitude de Briançon), ainsi que Francis Loret (et deux collégiens du collège Albert Camus de Miramas).

Un mention spéciale à Hervé Roux et ses deux jeunes du lycée Vauvenargues, qui nous accompagné ici pour la 1ère fois. Voici les textes de présentation de nos deux ateliers : Expériences mathématiques Des expériences mathématiques ? C'est possible ! Des bulles de savon au plus court chemin, des pavages aux théorèmes de Pythagore et de Fermat, mais aussi optimisation de recherche en avalanche, construction de fortifications et de surplombs, cames et engrenages, caustique du cercle, roulements à billes, chute de dominos,... Expériences et modélisations mathématiques se mêlent ici avec délice. Venez découvrir ces sujets originaux, autour d'ateliers ludiques et interactifs !

Odyssée mathématiques Une invitation au voyage, voilà ce que sont aussi les mathématiques ! Voyage dans le temps, avec l'incroyable histoire du théorème de Fermat; dans l'espace, avec la géométrie sphérique et l'autre vision du monde qu'elle donne; au large par le dépaysement exotique de la surprenante géométrie tropicale. Une navigation des savoirs qui nous portera par l'esprit aux frontières actuelles de la science.

Fête de la Science à Marseille

Nous avons encore une fois participé, en parallèle à notre action sur Paris au Village des Sciences organisé sur Marseille place Estienne d'Orves (Voir www.fetedelascience.fr ) le week-end du 23 et 24 octobre. Un grand merci à Anne Crumière, Marie-Renée Fleury, Yves Lafont, Pierre Lofredi, Jean-Louis Maltret et Lionel Vaux qui se sont relayés pour assurer les stands mathématiques de la manifestation, autour des thématiques des réseaux de points, devinettes et bases 2 ou 3, les formes de Reuleaux, mathématiques et les lacets, théorème des quatre couleurs, les codes barres, les machines à registres, ...

Semaine Jeux à Vaison la Romaine

Anecdotique mais tellement plaisant ! On nous proposait le concept suivant : hébergement, nourriture et détente dans un centre de vacances affilié Léo Lagrange et géré par le conseil général) en échange de l’animation d’un atelier mathématique de quelques heures par jour auprès des vacanciers. Travailler en s'amusant en somme ! On a entre autre pris contact avec deux ludothèques, la toute nouvelle fédération nationale des ludothèques itinérantes et Jeux Jubil ( jeuxjubil.totoutarts.fr ).

Souk des sciences

Encore trois nouvelles éditions du "Souk des Sciences" où nous assurons un atelier mathématique. Cette manifestation qui va directement à la rencontre de son public dans la rue ou les centres commerciaux, prend la forme d'une quinzaine d'étalages, investis par des scientifiques, universitaires, industriels ou associations présentant des manipulations, expériences, observations et jeux aux passants. Cours Belsunce devant la bibliothèque de l'Alcazar (mercredi le 6 octobre) Avec Marie-Renée Fleury, Julien Cassaigne et Laurent Beddou

Dans la galerie d'Avant Cap à Plan de Campagne (mardi 15 et mercredi 16 mars 2011)

Avec Lionel Van Thé, Marie-Renée Fleury, Julien Cassaigne, Laurent Beddou, des étudiants en licence de maths à Luminy et des jeunes de l'école de la deuxième chance de Marseille.

Sur la place du Marché de Gardanne (vendredi 10 juin 2011 )

Une nouveauté pour remplacer cette année la caravane habituelle à Digne et Gap qui a dû être annulée. C'est Julien Cassaigne qui a assuré seul l'animation..

5- Forum mathématiques d'Ajaccio (Corse)

Fort du succès du 1er "Forum des Mathématiques" qui s'est tenu, à l'initiative de Dominique Barbolosi, pour la première fois en Corse l'année dernière à Biguglia (Lien 7), nous nous sommes lancés avec énergie dans l'organisation d'une deuxième édition, toujours sous couvert de l'association "Maths Pour Tous", avec la participation de l'IREM, en nous appuyant cette fois encore, sur une association locale très active au niveau culturel, cette année la FRESC. Voir le dossier de présentation complet (Lien 8)

Challenge supplémentaire, le forum s'est tenu successivement sur deux sites différents, le 23 mai, sous chapiteau dans le village de Petreto Bicchisano et les 24 et 25 mai au grandiose Palais des Congrès d'Ajaccio. Ce choix, qui nous a coûté en terme de travail et a n'a pas manqué de créer quelques difficultés logistiques, était destiné à répondre à une particularité marquante de ce territoire : l'isolement des villages de l'intérieur des terres de l'île et la grande disparité d'offres culturelles qui en découle par rapport aux deux grandes villes que sont Bastia et Ajaccio. Cela correspondait d'ailleurs dès le départ du projet à une demande forte de nos contacts locaux et des financeurs institutionnels. Un point sur la fréquentation, estimée au total à au moins 2000 personnes sur 3 jours, réparties pour les scolaires (sans compter le grand public) de la façon suivante :

- Lundi à Petreto : 200 élèves des collèges de Sainte-Marie/Petreto-Bicchisano et de Propriano et 200 élèves de primaires du CP au CM2 des écoles de toute la vallée, le plus souvent à classe unique, des villages dénommés Olivese, Sollacaro, Petreto, Pila Canale, Serra di Ferro, Grosseto, Ste-Marie Sicche et Olmeto.

- Mardi et Mercredi sur Ajaccio : 500 primaires, 200 collégiens, 500 lycéens, venant des écoles des villages d'Altata Tuscia, Porticcio, Appietto et de l'école Guy de Maupassant d'Ajaccio, du collège Arthur Giovoni et Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, du lycée de la ville de Fesch ainsi que du lycée Giocante de Casabianca à Bastia.

Ce forum a pour objectif la vulgarisation de l’activité mathématique, en permettant son ouverture vers les autres sciences. Il a la particularité assez rare de rassembler et de brasser dans une même dynamique culturelle et de passion des sciences, des universitaires de renom, des chercheurs, des doctorants et des étudiants, avec le monde de l'enseignement, des instituteurs, aux professeurs de collège et lycée, accompagnés des jeunes de leur classe, mais aussi avec le grand public, et en particulier nombre de parents curieux d'avoir été encouragés à se mêler à l'évènement. Ateliers interactifs, jeux, manipulations, posters, diaporamas, vidéos d'animation, films, conférences, défis mathématiques, concours, nous avons utilisé tous les moyens possibles pour faire partager notre passion des mathématiques, diffuser de la connaissance, vulgariser du savoir, faire découvrir la recherche scientifique moderne, admirer de belles mathématiques qui font sens car ouvertes sur le monde et en interaction avec lui, aussi bien par leur utilité que par les questions qu'elles amènent à se poser. Mais aussi, tout simplement, à cause de leur beauté intrinsèque. Pour favoriser l'éclosion locale de clubs et ateliers mathématiques ainsi que permettre l'expérimentation de nos méthodes et pratiques d'enseignement novatrices, deux stages PAF (Plan Académique de Formation) ont été prévus en parallèle : « Création d'ateliers mathématiques » et « Enseigner par des actions de vulgarisation. » Cette partie réservée aux enseignants a permis de discuter et dialoguer autour de thématiques telles que monter un atelier Maths en Jeans ou Hippocampe, participer au concours Faites de la Sciences, promouvoir la culture scientifique par des actions de vulgarisation , les concours internationaux Science on stage et ISEF. En terminant par un débat et une discussion autour du déroulé du forum. Nous maintenons notre objectif d’inscrire ce forum dans la durée et d'en faire une référence incontournable de la diffusion de la culture scientifique et technique en Corse. Nous avons bon espoir de pouvoir à l'avenir organiser de nouveaux forums dans d'autres régions de France. En effet, nous nous sommes associés avec succès à la structure nationale ANIMATH pour déposer un grand projet commun, dénommé CAP'MATH, comme réponse à l'appel de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), dans le cadre du grand emprunt sur la partie politique de la ville, égalité des chances et culture scientifique. Nous attendons avec impatience les modalités d'application du plan qui permettra la répartition du financement qui en découlera. Nous tenons ici à remercier bien sincèrement l'ensemble des participants et organisateurs qui ont contribué par leur implication directe, leur soutien et leur aide à la réalisation de ce projet d'envergure. Nous pouvons entre autre citer : - Universitaires et chercheurs : Dominique Barbolosi, Daniel Bennequin, René Cori, Hervé Gaussier, Mireille Canalis Durand, Christophe Meille, Pierre Henri Terracher, Antoine Orsini - Représentants de Institution : Jean Dominique Coggia (IPR de Mathématiques), Anne Burban (IG), Michel Barat (Recteur de l'académie de Corse) - Professeurs du secondaire : David Riou (collège Henry Wallon de Marseille), Emmanuel Audasso (collège Jean Jaurés de La Ciotat ), Francis Loret (colllège Camus de Miramas),David Pascali (Lycée de Briançon), Hervé Roux Arnaud Lathélise (lycée Vauvenargues d'Aix), Stephane Wailly (lycée d'Ajaccio) - IREM de Marseille: Santiago Emmanuel, Adam Anne-Marie - IUFM de Corse José Sansonetti - Membres de Math pour tous : Rose Marie Beddou, Marie Renée Fleury, Jean Louis Maltret, Sans oublier les deux jeunes lycéens et les 6 collégiens des ateliers et clubs maths accompagnant avec bonheur leurs enseignants mentors, deux étudiants de Luminy de l'option MeJ, et même un stagiaire de l'école de la 2ème chance de Marseille ayant suivi un stage Hippocampe. - Association Fresc : Dominique Faux, Paul Joseph Caitocoli

Voici quelques photos et coupures de presse pour vous donner une idée de l'ampleur de la manifestation, du nombre de jeunes présents et de l'ambiance sur place.

6- Congrès Math en Jeans

Depuis que l'on en parle ! Sous l'impulsion de Hubert Proal, nous avons eu le privilège d'organiser le 22ème congrès MeJ regroupant les régions du grand sud (le 1er en PACA !) les 1, 2 et 3 Avril 2011 au pôle universitaire de GAP. Math pour tous et l'IREM en furent les co-organisateurs. Voir la page officielle (Lien 9) Les ingrédients nécessaires à un atelier Maths en Jeans ? Un chercheur amenant des propositions de sujets de recherche, des enseignants de mathématiques dans le rôle d'accompagnateurs, des élèves volontaires et curieux tâtonnant, hésitant, et partageant leurs idées lors d'un atelier en temps scolaire, le tout entrecoupé dans l'année de visites de laboratoires, réunions avec le chercheur et petits séminaires entre ateliers. Le congrès point d'orgue de l'action, a pour but de dynamiser le tout. Les élèves ayant travaillé tout au long de l'année scolaire sur un projet de recherche scientifique, y trouvent l'occasion de mettre en valeur leurs travaux et résultats sous forme de posters, en animant un stand, et réalisant un véritable exposé scientifique dans un amphithéâtre.

La présence en grand nombre de chercheurs à leur écoute, leur permet de dialoguer avec des professionnels à propos de ce métier méconnu : mathématicien. Au total, le congrès a rassemblé autour de 76 sujets de recherche, 348 élèves de 31 établissements (15 collèges, 14 lycées et 2 supérieurs) répartis sur 5 académies, 4 stagiaires de l'école de la 2ème chance de Marseille10 étudiants de l'option MeJ de Luminy, 17 chercheurs et 60 accompagnateurs, soit environ pas loin de 500 personnes avec les visiteurs et organisateurs. Le comité d’organisation était composé de : Hubert Proal, Thomas Garcia (IPR), Herve Antoine, Isabelle Terrasse, Laurent Beddou, Marie-Renée Fleury, Jean-Louis Maltret, Christian Marchal, Thierry Ravoire, Francoise Villard Hirtz, Francois Parreau (président de Math en Jeans national), Santiago Emmanuel, Adam Anne-Marie Le stand accueil tenu par l'IREM et des étudiants Deux jeunes de l'E2C devant leurs posters Signalons que le club MeJ-Briançon de Hubert Proal a participé au congrès international MeJ à Vienne. Plus d'informations (Lien 10)

7- Concours scientifiques à destination des scolaires

Concours Faites de la Science 2011

Le site Saint-Charles a accueilli, le 31 mai 2011, les douze classes de l'Académie d'Aix-Marseille présélectionnées pour présenter leur projet scientifique. Quatre groupes devaient être choisis pour représenter l'Académie lors du concours national qui s'est ensuite tenu du 28 au 30 juin sur le site du Futuroscope de Poitiers. (Voir www.faitesdelascience.fr ) Et bien, deux d'entre eux étaient un atelier Math en Jeans !

Il s'agit des élèves de 4ème du collège Henri Wallon (Marseille, 14ème) dirigé par David Riou travaillant sur "les pavages à l'Alahambra" ayant bénéficié à l'IREM d'une préparation et formation spéciale en plus de l'expérience de l'animation au congrès MeJ et au forum d'Ajaccio, et les 1èreS du lycée d'altitude de Briançon dirigé par Hubert Proal, avec un sujet sur "les mouvements de foules", eux aussi présents auparavant au congrès MeJ. Voir la vidéo sur Télé Campus (Lien 11) - Voir Pages dédiées (Lien 12)

Concours Sciences on stage

Le festival Science on Stage 2011 (www.scienceonstage.net) s'est déroulé à Copenhague (Danemark) du 16 au 19 avril. Il a réuni 350 enseignants venus de 27 pays. Cette manifestation entre enseignants d'Europe autour de la présentation de projets pédagogiques est l'occasion d'échanges enrichissants autour de la pratique de l'enseignement scientifique. La délégation française était composée de trois projets pédagogiques dont un porté par Francis Loret que j'ai eu le plaisir d'accompagner. Ces projets ont été sélectionnés lors de la précédente finale du concours C.Génial ( Voir www.cgenial.org ).

L'organisation générale a été prise en charge par la structure Science à l'école (www.sciencesalecole.org) , qui est un dispositif d'initiative ministérielle ayant pour but de soutenir et d'inciter des projets de culture scientifique dans l'enseignement du second degré.

Au cours des interviews, des tables rondes et des ateliers d’échanges, il est clairement apparu une fracture assez nette entre 2 approches différentes. Certains pays comme la France et les pays de l’Est restent très attachés à faire justifier par les élèves les arrière-plans théoriques des phénomènes observés. Les projets apparaissent complets et justifiés scientifiquement, avec l'inconvénient de laisser trop de place à une technicité théorique souvent bien au dessus des programmes scolaires. Beaucoup d’autres pays se fixent a contrario comme objectif d’attirer les jeunes vers la science par la mise en place d’expériences très ingénieuses, ludiques, au caractère souvent spectaculaire mais à partir d’un matériel minimal. Les observations et descriptions ne recourent pas forcément aux justifications théoriques des mécanismes en jeu. L'orientation du jury est allée clairement vers la 2ème vision, les ateliers primés ressemblant plus à des spectacles, à des shows avec musique rythmée, jeux de lumière et explosion, à des pièces de théâtre et même à une comédie musicale en Rap ! Bref, nos candidats malgré la qualité de leur prestation n’avaient pas le bon profil. Le message est à faire passer au prochain candidat, il faut s'adapter à ce contexte pour la prochaine édition.

Concours ISEF à Los Angeles (Californie)

The Intel International Science and Engineering Fair (Intel ISEF), ou "Salon International INTEL de la Science et de la Technologie" qui a eu lieu à Los Angeles du 8 au 13 Mai 2011, est tout simplement la plus grande compétition internationale du monde pour la science pré-universitaire ! Ce concours scientifique mondial est organisé lors d'un forum annuel pour plus de 1.500 élèves du secondaire provenant de 65 pays, régions et territoires afin de leur permettre d'exposer leurs travaux de recherche personnelle. Pour la 1ère participation Française, c'est Francis Loret qui a eu l'honneur de défendre nos couleurs avec une équipe Math Junior, composée de Marine Auriol, Clément Martinez (élèves de troisième du collège Albert Camus de Miramas) et Arnaud Vespa (élève de première S au lycée Adam de Craponne de Salon de Provence ). Et … ils ont obtenu le quatrième prix dans la catégorie « Mathematical Sciences Grand Awards », avec le thème : « Du record du tour du monde à la voile aux trous noirs : d'étranges géométries - Applications concrètes des théories modernes en mathématiques ».

C'est l'association Math pour Tous a pris la responsabilité du montage, du portage et du financement initial du projet, qui a reçu par la suite l'aide et le soutien financier de la Région PACA, du Conseil Général 13 et de l'association Animath.

Toutes les infos sur la page du concours (Lien 13)

L'écho dans les média a été très important, comme en témoignent par exemple ces deux coupures de presse. La ville de Miramas d'où sont originaires les jeunes a même organisé une cérémonie spéciale et a remis la médaille de la ville à Francis Loret pour l'ensemble de son action.

Dans la revue de la région PACA de juillet/Aout 2011

Dans le magasine du CG 13 Accent n°206 de septembre 2011

8- Expérimentation pédagogique

Stage Hippocampe avec des jeunes de l’école de la 2ème chance

Pour la 5ème année, nous avons pris la responsabilité de la conception de deux stages Hippocampe avec les stagiaires de l'école de la 2ème chance (E2C), sur le thème « Mathématiques en jeux », les 22, 23 et 24 février puis les 5, 6 et 7 juillet 2010. Se sont succédé pour les assurer : Julien Cassaigne, Laurent Beddou, Lionel Vaux, Yves Lafont, Mohamed Amine Marzouki, Christophe Sanchez et Idrissa Kaboré. Voici les thèmes proposés cette année : Le flexacube, les Tricaèdres (polyèdres composés de n triangles équilatéraux et p carrés), pièces de monnaies : payer en faisant l'appoint, un tour de magie mathématique (à partir de l'écriture en base 2 et 3), une balance pour trouver l'intrus, l'étude des jeux : puissance 4, Mastermind, la tour infernale et le rami.

La collaboration de l'IREM avec le CEDEC (Centre de Développement et d’Évaluation des Compétences) permet à présent de prévoir des pré et post stages dans leur établissement destinés à mieux préparer les jeunes en amont et à poursuivre le travail en aval.

Nouveautés, des stages Hippocampe spécial E2C en biologie, physique, chimie vont petit à petit se monter. On a commencé cette année avec une journée découverte dans les locaux de Tous chercheurs le 11 octobre.

9- Autres actions

Journées Nationale APMEP

Lors des journées nationales de l’APMEP ( Voir www.apmep.asso.fr ) -Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public - à Paris du 23 au 26 octobre 201, intitulées D’un siècle à l’autre, le pari des mathématiques, nous avons tenu avec Julien Cassaigne un stand présentant l'IREM de Marseille, les stages Hippocampe et Maths pour Tous. Nous y avons pris de nombreux contacts.

Essaimage des stages Hippocampe

Avec Yves Lafont, nous avons assuré une intervention de présentation des ateliers Hippocampe à l'IREM de Nice le mercredi 10 novembre 2010, complétée par une présentation de l'ensemble de nos autres actions de diffusion et de vulgarisation des sciences. Nous y avons notamment rencontré à nouveau Jean Michel Ghez de l'Institut Culture Science Alhazen de l'Université de Nice (Sofia Antipolis), avec qui nous avons ensuite pu collaborer, en bénéficiant de son expérience sur l'exposition mathématique itinérante "Science et expériences". Université d'été St Flour

Francis Loret et Hubert Proal ont été convié le 24 août 2010 à la traditionelle Université d'été de St Flour (Cantal) sur le thème "les mathématiques autrement" pour y tenir chacun une conférence. Ils ont pu y présenter leur atelier respectif et détailler le bilan de leurs projets à pédagogie inovante en mathématiques. Le débat a permis ensuite de réfléchir aux répercussions sur les pratiques d’enseignement et l’impact de la vulgarisation de la culture scientifique sur la motivation des élèves. Plus d'informations (Lien 15) et ici (Lien 16).

Détail des hyperliens

Lien 1 : Labo Pythéas maths Junior Lien 2 : compte rendu du bilan complet des activités DAAC de Francis Loret Lien 3 : Atelier Math en Jeans du Lycée de Altitude de Briançon

Lien 4 : Atelier scientifique collège Henri Wallon de Marseille (14ème). Lien 5 : Atelier scientifique collège Jean Jaurés de La Ciotat Lien 6 : Atelier scientifique du lycée Vauvenargues d'Aix Lien 7 : Forum mathématiques de Corse 2010 : www.maths-pour-tous.org/forum-biguglia.html Lien 8 : Forum mathématiques de Corse 2011 : www.maths-pour-tous.org/2011-corse.html Lien 9 : Congrès Math en Jeans GAP 2011 :

Lien 10 : Congrès MeJ international de Viennes

Lien 11 : Vidéo Concours Faites de la Science Marseille :

Lien 12 :Concours Faites de la science, pages dédiées : www.maths-pour-tous.org/2011-FDS.html Lien 13 : Concours ISEF, pages dédiées : www.maths-pour-tous.org/2011-ISEF.html Lien 14 : Concours ISEF, document bilan Lien 15 : Université d'été www3.ac-clermont.fr/pedago/maths/pages/UE2010/prog_UE_2010.htm Lien 16 : Université d'été http:''www.lyc-altitude.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article112

Composition du groupe Vulgarisation & Diffusion de la Culture Scientifique (VDCS)

Nom/Prénom; Établissement

Responsable : BEDDOU Laurent CFA AF13 Marseille

ARNOUX Pierre IML - Faculté des Sciences de Luminy AUDASSO Emmanuel Collège Jean Jaurés - La Ciotat BARBOLOSI Dominique UPRES EA 3286 , UFR de Pharmacie, Faculté des Sciences de St Jérôme BEDDOU Laurent CFA AF13 - 13008 Marseille BODIN Antoine Directeur du CEDEC BOUDINE Jean-Pierre Lycée Marseilleveyre - 13008 Marseille CASSAIGNE Julien IML - CNRS CRUMIERE Anne IUFM DELECROIX Vincent Doctorant FLEURY Marie-Renée IML-Faculté des Sciences de Luminy GISPERT Jacques LIF-Faculté des Sciences de luminy HERVE Antoine Lycée Aristide Briand - Gap LAFONT Yves IML -Faculté des Sciences de Luminy LATHELISE Arnaud Lycée Vauvenargues - Aix LOFREDI Pierre Doctorant LORET Françis Collège Camus-13 Miramas MALTRET Jean-Louis LSIS-Faculté des Sciences de Luminy MARCHAL Christian Lycée International - Manosque MAUDUIT Christian IML - Faculté des Sciences de Luminy N'GUYEN VAN THE Lionel Université Paul Cézanne PICHON Anne IML - Faculté des Sciences de Luminy PROAL Hubert Lycée d’altitude 05-Briançon QUATRINI Myriam IML - Faculté des Sciences de Luminy RIOU David Collège Henry Wallon - Marseille 14 ROLLAND Robert Consultant ACryTA ROUX Hervé Lycée Vauvenargues - Aix TERRASSE Isabelle Collège A. Mauzan - Gap VILLARD HIRTZ Françoise Lycée A. Briand - Gap

Hippocampe: Pytheas/Rapports/rapport_2010-2011_du_groupe_vdcs_de_l_irem (dernière édition le 2015-09-11 13:16:06 par LionelVaux)