CR de la réunion du 25 janvier 2012

Présents: Hervé Milliard, Martine Bosc, Annie Broglio, Jean-Louis Maltret, Lionel Vaux

Public

Cf. éditions précédentes : public de « vieux », plutôt matheux.

Thème

Ce qu’on avait envoyé:

Choix du titre : parce qu’il est provocateur, et que dans le grand public, une bonne partie des gens répond non.

Titre changé par l’ASTS : Pourquoi enseigner les mathématiques aujourd'hui ? Pas grave, on s’adapte.

Orateurs confirmés : Martine Bosc, Francis Loret, Hervé Milliard.

Ne pas se braquer sur l’accroche proposée, on construit un plan avec les orateurs.

Idées au fil de la discussion

Hervé : applications spectaculaires des math

Martine : trucs intéressants à faire faire aux jeunes

Mettre en avant:

En milieu d’entreprise : les gens de formation scientifique analysent une situation complexe plus facilement.

Proposition de JL : Pointer le problème : en quoi c’est formateur ? pourquoi l’enseigner ? Et apporter les différences approches possibles.

JL : Aborder les choses du point de vue du débat citoyen (pas du débat de spécialiste).

Martine : comment l’enseignement a évolué, faire des maths autrement

JL : il faut préparer une réponse béton et argumentée à la question des « maths modernes ».

Trois volets :

Martine :

Parler de l’échec massif en maths et de leur usage (perversion) comme outil de sélection.

Lionel : Contradiction avec « ça rend intelligent » ?

Hervé : pas forcément : exemple des complexes tels qu’ils sont enseignés aujourd’hui au lycée (on sélectionne sans rendre intelligent).

La morale : éviter le débat sur les programmes.

Martine : même les élèves en difficulté peuvent prendre du plaisir à faire des maths, ce n’est pas réservé à une élite.

Martine : Comment enseigner les maths, ça commence par la formation des maîtres.

Proposition d’Hervé : autour de l’affirmation célèbre de Claude Allègre sur la chute des corps.

Martine : ne pas oublier primaire et collège.

Martine : montrer un exemple d’activité qui contribue à la culture générale (avec par exemple un aspect historique).

Hervé : mathématiques fascinantes : prévoir quelques minutes sur des exemples frappants (math et archi).

Annie : imaginer une journée sans mathématiques (utilité au quotidien).

Conclusions

Plan : Une petite intro (Martine) : « Pourquoi enseigner les maths aujourd’hui ?, on est trois pour en parler. » Ensuite, chacun traiterait un volet :

Ça dure 1h, voire un peu moins, attention au timing (prévoir d’afficher l’heure). Suit une séance de questions du public.

C’est Mathieu Orban de l’ASTS qui anime la conférence (annonce des intervenants, siffle la fin d’exposé, prend les questions).

Conseils de JL : Expliquer ce qu’on entend par « problème » ou « problématique », ce que les mathématiques résolvent. Répartir quelques réponses prêtes aux questions pièges et/ou bêtes. Ex:

À discuter par email.

Support d’exposé : diaporama, en profiter.

Note

ASTS : Association Sciences, Techniques et Société. Conférences grand public, plutôt réflexion qu’animation ou diffusion.

Hippocampe: Pytheas/HorizonsDuSavoir (dernière édition le 2015-09-11 13:15:14 par LionelVaux)