2474
Commentaire: page générée depuis l'ancien wiki
|
2913
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 1: | Ligne 1: |
== Stages Hippocampe au laboratoire Pythéas de l’IREM d’Aix-Marseille == | = Stages Hippocampe à l’IREM d’Aix-Marseille = {{{#!wiki center [[attachment:Stages/2014-12-16/nombre_chro.jpg|{{attachment:Stages/2014-12-16/nombre_chro.jpg|Poster sur le nombre chromatique|width=400}}]] [[attachment:nombre_chromatique.jpg|{{attachment:nombre_chromatique.jpg|Version numérique du poster sur le nombre chromatique|width=400}}]] |
Ligne 3: | Ligne 6: |
[[attachment:couleurs.jpg|{{attachment:couleurs.jpg|couleurs.jpg|width=400}}]] [[attachment:math_et_musique.jpg|{{attachment:math_et_musique.jpg|math_et_musique.jpg|width=300}}]] [[attachment:fractals-90.jpg|{{attachment:fractals-90.jpg|fractals-90.jpg|width=400}}]] | [[Prix/2014-2015|Le nombre chromatique dans le plan et dans l’espace à 3 dimensions]] (Marie Sterkos, Anne-Lee Cornillou, Léna Calvayrac et Ludivine Nougaret, Lycée d’Altitude de Briançon, novembre 2014) }}} == Qu’est-ce qu’un stage Hippocampe en mathématiques ? == Une classe de 3e ou de lycée, accompagnée par leur professeur de maths est accueillie trois jours (lundi, mardi et mercredi) dans les locaux de l’IREM sur le campus de Luminy pour une initiation à la recherche en mathématiques. |
Ligne 5: | Ligne 12: |
Les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques proposés par des chercheurs, ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. | |
Ligne 6: | Ligne 14: |
=== Qu’est-ce qu’un stage Hippocampe en mathématiques ? === Un groupe de stagiaires vient trois jours à l'université, pour une initiation à la recherche en mathématiques. Encadrés par des chercheurs, ils réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, en lien avec les thèmes de travail du chercheur responsable du stage. Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. |
|
Ligne 15: | Ligne 16: |
L'objectif est de lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scientifique. Le stage est encadré par un chercheur, qui donne le thème et les divers sujets, et par trois tuteurs (chercheurs, doctorants, étudiants). |
|
Ligne 16: | Ligne 21: |
* [[attachment:/plaquette.pdf|la plaquette de présentation]] (fichier PDF à télécharger); * [[MemoEleves|mémo pour les stagiaires]]; * [[MemoProfesseurs|mémo pour les professeurs]]; * [[MemoChercheurs|mémo pour les chercheurs]]. |
|
Ligne 21: | Ligne 22: |
=== Les stages 2015-2016 === | * [[attachment:/plaquette.pdf|la plaquette de présentation]] (fichier PDF à télécharger); * [[MemoEleves|mémo pour les stagiaires]]; * [[MemoProfesseurs|mémo pour les professeurs]]; * [[MemoChercheurs|mémo pour les chercheurs]]; * [[Publications|publications et communications]] sur le sujet. |
Ligne 23: | Ligne 28: |
En préparation… | <<Include(Planning)>> |
Ligne 25: | Ligne 30: |
||dates ||sujet ||responsable(s) ||tuteurs ||classe ||établissement ||ville || | == Nouvelles des stages == * février et avril 2016: [[Italie|Les stages Hippocampe essaiment en Italie]]. * novembre 2015: Le [[Prix/2014-2015|prix du meilleur poster Hippocampe 2014-2015]] a été attribué à Marie STERKOS, Anne-Lee CORNILLOU, Léna CALVAYRAC et Ludivine NOUGARET du lycée d’Altitude de Briançon. |
Ligne 27: | Ligne 34: |
Voir les [[Stages/EnPreparation]] (accès réservé). | == Stages organisés ailleurs == === Dans les IREM === * [[Stages/Nice|à l’IREM de Nice]] * [[http://perso.math.univ-toulouse.fr/bressaud/|Hippocampe à Toulouse]] * [[http://irem.math.univ-brest.fr/hippocampe.html|Hippocampe à Brest]] * et bientôt, Hippocampe dans votre académie ? |
Ligne 29: | Ligne 41: |
=== En biologie === Le concept original de stage Hippocampe a été initié en Biologie, et il est actuellement porté par l’association [[http://touschercheurs.fr/|Tous Chercheurs]] |
|
Ligne 30: | Ligne 44: |
==== Archives des années précédentes ==== * [[Stages/2014-2015]] * [[Stages/2013-2014]] * [[Stages/2012-2013]] * [[Stages/2011-2012]] * [[Stages/2010-2011]] * pour les stages antérieurs, consultez le [[http://www.irem.univ-mrs.fr/spip.php?page=agenda&id_rubrique=21&annee=2010&mois=11|planning des stages]] ou le [[attachment:Pytheas/Rapports/rapport1011.pdf|dossier scientifique]]. === Stages organisés ailleurs === ==== Dans les IREM ==== * [[Stages/Nice|à l’IREM de Nice]] * [[http://perso.math.univ-toulouse.fr/bressaud/|Hippocampe à Toulouse]] * [[http://irem.math.univ-brest.fr/hippocampe.html|Hippocampe à Brest]] * et bientôt, Hippocampe dans votre académie ? ==== En biologie ==== Le concept original de stage Hippocampe a été initié en Biologie, et il est actuellement porté par l’association [[http://touschercheurs.fr/|Tous Chercheurs]] |
=== À l’étranger === * [[https://www.lix.polytechnique.fr/Labo/Matteo.Acclavio/HippoProj/ProgettoHippocampe.html|En Italie, grâce aux efforts de Matteo Acclavio]] |
Stages Hippocampe à l’IREM d’Aix-Marseille
Le nombre chromatique dans le plan et dans l’espace à 3 dimensions (Marie Sterkos, Anne-Lee Cornillou, Léna Calvayrac et Ludivine Nougaret, Lycée d’Altitude de Briançon, novembre 2014)
Qu’est-ce qu’un stage Hippocampe en mathématiques ?
Une classe de 3e ou de lycée, accompagnée par leur professeur de maths est accueillie trois jours (lundi, mardi et mercredi) dans les locaux de l’IREM sur le campus de Luminy pour une initiation à la recherche en mathématiques.
Les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques proposés par des chercheurs, ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité.
Enfin, ils présentent leurs travaux à d'autres chercheurs lors d'une séance de posters.
L'objectif est de lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scientifique.
Le stage est encadré par un chercheur, qui donne le thème et les divers sujets, et par trois tuteurs (chercheurs, doctorants, étudiants).
En savoir plus:
la plaquette de présentation (fichier PDF à télécharger);
publications et communications sur le sujet.
Les stages 2022-2023
L’agenda de l’année :
dates |
sujet |
responsable |
tuteurs |
classe |
professeur |
établissement |
ville |
26-28 septembre 2022 |
Jeux de mots |
Julien Cassaigne |
Léo Hubert, Olivier Gues, Julia Cazal |
T maths exp |
Brigitte Menetrieux |
Lycée Val de Durance |
Pertuis |
10-12 octobre 2022 |
Des nombres et des sommes |
Lionel Nguyen Van Thé |
Sabrina Hubac, Zoé Yvon, Laura Bouhouch |
3e |
Fabien Denoyers |
Collège Longchamp |
Marseille |
7-9 novembre 2022 |
Énergies |
Evelyne Salançon |
Félix Staedelin, Séverine Girard-Queyroy, Michel Giorgi |
3e |
Laure Foulquier |
Collège Grande Bastide |
Marseille |
21-23 novembre 2022 |
Modèles : économie, population, épidémies |
Pierre Arnoux |
Zoé Yvon, Olivier Gues, Rayan Oufar |
T maths exp |
Eric Rougier, |
Lycée Gilles de Gennes |
Digne-les-Bains |
5-7 décembre 2022 |
Géométries en liberté |
Anne Pichon |
Roxane Sauzer, Ilya Galanov, Iris Aubel |
Terminales et seconde |
Guillaume Faux, |
Lycée d'Altitude |
Briançon |
12-14 décembre 2022 |
Des maths grillées. |
Olga Paris-Romaskevich |
Serge Troubetzkoy, Firas Ben Ramdhane, Lionel Vaux |
Terminale spé maths |
Mireille ROLAND |
Lycée Pierre Mendes-France |
Vitrolles |
16-18 janvier 2023 |
Graphes et géométrie |
Enea Parini |
Serge Troubetzkoy, Gueran Alexandre, Roxane Sauzer |
2de |
Sabine GUEZ |
Lycée Nelson Mandela |
Marseille |
30-31 janvier, 1er février 2023 |
Représentations géométriques du calcul |
Yves Lafont |
Dierk Schleicher, Valentin Maestracci, Killian Reynaud |
3e |
Sylvain Astier |
Collège Ampère |
Arles |
27-28 février, 1er mars 2023 |
Machines à registres |
Dierk Schleicher |
Juliette Coutens, Yves Lafont, Paul Paoli |
3e |
|
Collège Lakanal |
Aubagne |
13-15 mars 2023 |
Géométries en liberté |
Anne Pichon |
Serge Troubetzkoy, Valentin Maestracci, Pierre Tchamitchian |
2de |
Anne-Laure Ménard |
Lycée Paul Langevin |
Martigues |
27-29 mars 2023 |
Graphes et géométrie |
Enea Parini |
Ali Issa, Benoit Saussol, Maxime Sommella |
3e |
Céline Rigaux |
Collège des Caillols |
Marseille |
3-5 avril 2023 |
Jeux et puzzles |
Serge Troubetzkoy |
Firas Ben Ramdhane, Paul Boisseau, Lionel Vaux |
3e |
Eve Chareyre |
Collège Coin Joli Sévigné |
Marseille |
15-17 mai 2023 |
|
Pierre Arnoux |
Yves Lafont, Caroline Bauzet, Juliette Coutens |
3e |
Soraya Chachoua |
Collège Estaque |
Marseille |
22-24 mai 2023 |
|
Annie Broglio |
Pierre Tchamitchian, Paul Boisseau, Maxime Sommella |
2nd/1eres |
Mme Derghal |
Lycée Latécoère |
Istres |
5-7 juin 2023 |
|
Lionel Nguyen Van Thé |
Laura Bouhouch, Sabrina Hubac, Lison Blondeau |
|
Sylvie Larras |
Lycée Pasquet |
Arles |
Archives des années précédentes
pour les stages antérieurs, consultez le dossier scientifique.
Nouvelles des stages
février et avril 2016: Les stages Hippocampe essaiment en Italie.
novembre 2015: Le prix du meilleur poster Hippocampe 2014-2015 a été attribué à Marie STERKOS, Anne-Lee CORNILLOU, Léna CALVAYRAC et Ludivine NOUGARET du lycée d’Altitude de Briançon.
Stages organisés ailleurs
Dans les IREM
- et bientôt, Hippocampe dans votre académie ?
En biologie
Le concept original de stage Hippocampe a été initié en Biologie, et il est actuellement porté par l’association Tous Chercheurs